mardi 27 septembre 2016

Voyage au temps de la Coop

Comme beaucoup, j’ai pris dimanche, accompagnée de ma maman et de ma fille☺, la direction du port du Rhin et de la friche de la Coop.
Pour ma maman et moi, ce voyage au temps de la Coop était empreint de tristesse, d’amertume, de nostalgie L…En effet, ma maman a travaillé toute sa vie, depuis l’âge de 14 ans, au siège de la  Coop au port du Rhin, elle y a rencontré mon papa, des collègues, des copains … A la maison, on mangeait Coop, on vivait Coop, on dormait Coop … et dans la continuité des parents, mon frère y a travaillé, ma cousine, mon oncle … et moi tous les étés dès mes 14 ans. La Coop a souvent représenté une bouée de sauvetage dans des périodes difficiles de ma vie.  Mais aujourd’hui, tout ceci est fini; après de nombreuses années de bons et loyaux services et avant même l’âge de la retraite, mes parents ont dû quitter la société dans laquelle ils ont grandi, mûri …; mon papa n’a d’ailleurs pas voulu nous accompagner …
Alors même si nous avons beaucoup aimé déambuler au milieu des bâtiments et apprécié cet après – midi, je n’ai pu m’empêcher de penser à toutes ces personnes qui y ont laissé un bout de leur histoire…

CLAP DE FIN

Je partage avec vous quelques photos que j’ai prise sur le site, parce qu’il faut le reconnaitre, c’était malgré tout, une super après – midi, faite de découvertes artistiques, de jeux (manège, cirque) et de partage avec ma maman. Ma Zoé a adoré retrouver le nom de sa mamie dans un vieux répertoire téléphonique déniché au coeur du musée de la Coop, elle avait l’impression de connaitre une « célébrité ». 
Nous avons simplement regretté de ne pas avoir pu découvrir la cave à vin et ses invités. Maman et moi on aurait tellement voulu montrer à Zoé, le lieu qu'a dirigé mon papa durant des années et que j'ai connu en fonctionnement. 
Je me rends compte que finalement, cela m'a fait du bien de revoir ces lieux dans 
une ambiance festive avant que la Coopé, cette institution, ne disparaisse à jamais du paysage économique alsacien.

Vision artistique du lieu 
Une vingtaine d'artistes étaient présents et nous ont fait partager leurs créations 



Oeuvres d'artistes en résidence à la Coop à base de matériaux de récupération   



Manèges écologiques à énergie parentale et en matériaux de récupération 
Musée de la Coop
 





Anciennes affiches publicitaires de la Coopé 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire