jeudi 7 avril 2016

L’espace Factoris au salon de l’habitat, l’espace de la création locale 

Du 1er au 4 avril dernier, se tenait le salon de l’habitat à Strasbourg.
Alors non, je n’ai pas l’intention de construire une maison, ni même d’en changer ou de réaliser des travaux (même si ce n’est pas l’envie qui me manque ...), non ce qui m’intéressait sur le salon, c‘était de découvrir l’espace Factoris et les coups de cœur régionaux du salon. 
Toujours à l’affût de jolis produits, de nouveaux talents et accro à la création artisanale, qui plus est locale, j’étais impatiente de découvrir ce nouvel espace.  
Agencé dans l’esprit d’un intérieur cosy, aux couleurs douces et un brin vintage, les créations étaient exposées et proposées à la vente : 13 créateurs de la région étaient présents.
    

En parallèle, des ateliers créatifs étaient proposés au public.


J’ai d’ailleurs regretté de ne pas m’être inscrite, ni d’avoir inscrit ma Zoé.
Ma Zezette qui comme d’hab, m’accompagnait a été plutôt déçue de ne pas avoir pu participer à l’atelier sérigraphie.
En effet, nous avons eu la chance lors de notre visite, que la créatrice Julia Tisserant soit présente sur l’espace Factoris et qu’elle prenne quelques minutes pour nous expliquer le principe de la sérigraphie.
C’était vraiment très intéressant et sympathique, nous avons découvert ensuite son travail et franchement, cela nous a donné envie de participer à l’un de ces futurs ateliers, puisqu’ elle propose également des ateliers d’initiation à la sérigraphie à proximité de Colmar.
Alors vous l’aurez compris, j’ai craqué pour Julia et son travail.


J’ai aussi beaucoup aimé Gentlemen Designers, mais là, ce n’est pas un scoop.  

J’ai découvert l’atelier Bah et littéralement fondu devant leur collection Iceberg, en particulier, le fauteuil et le canapé : des lignes épurées, de jolis coussins bleus et une pointe de nostalgie.



En allant sur leur site, je me suis  aperçue que leur travail m’était familier et que j’avais déjà aimé une de leurs installations au Graffalgar à Strass.


Coup de coeur également pour Atelier Intérieur ou la rencontre d’un ébéniste et d’une tapissière. Là encore, j’avais déjà observé leur travail et j’étais tombée en amour devant leur canapé et fauteuil présentés dans La maison de Caroline sur le salon de la déco de Colmar 2015.



Et puis enfin, Oh l’artiste, rencontré lors d’un précédent salon. Nostalgique comme je suis, j'avais craqué sur leur tricotin, mais ça c'est une autre histoire !!!


Mes coups de cœur sont purement personnels et je vous invite à établir votre liste et découvrir l’ensemble des créateurs locaux présents sur l’espace Factoris en vous rendant sur leur site,  pour vous faire une idée de leur talent et de leur travail, parce que Vive la création et l’artisanat !!!!
   
         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire