dimanche 20 septembre 2015

Graffalgar hôtel

Ma Zoé et moi, on a profité de cette journée du patrimoine pour visiter l’hôtel Graffalgar rue déserte à Strass (à proximité de la gare). 
J’avais déjà entendu parler de cet hôtel dans l’émission Secret déco sur Alsace 20, alors l’idée de pouvoir visiter les chambres m’a de suite plu.
Le Graffalgar après10 mois de travaux, a ouvert au public une grande majorité de ces 38 chambres, même celles encore en chantier.
C’était génial d’observer en un lieu unique, le travail de plusieurs artistes. Une quarantaine en tout : photographes, illustrateurs, graffeurs, designers ont profité de la liberté donnée, pour créer sur des murs blancs ou bruts. Des écrans dans le hall de l’hôtel montrent d'ailleurs la progression de leur travail.
Le parti pris du Graffalgar étant que les meubles s’effacent au profit du travail de l’artiste; le mobilier en bois (d’origine local)de chaque chambre de même que la salle de bain est identique sur l’ensemble de l’hôtel.  
Les artistes sont majoritairement de la région ou ont une relation privilégiée à Strasbourg et ses environs, puisque l’idée du Graffalgar est de créer un partenariat avec eux. En effet, cet échange ne s’arrêtera pas aux chambres; un restaurant, des expos, des évènements, une boutique ainsi que des ateliers pour enfants sont prévus dans l’extension de l’hôtel.
Et pour ce qui est de la créativité, elle va au-delà des chambres. Les portes sur chaque pallier sont peints d’une même couleur et d’un étage à l’autre, ces couleurs varient et les parties communes présentent le travail d’artistes.
J’ai beaucoup aimé que les chambres portent chacune le nom de leur créateur et qu’ un encadré à l’entrée, nous explique son parcours et son travail. 
Vraiment, une super visite … et heureux les touristes qui pourront y séjourner.

Je voulais finir en précisant que j’avais apprécié l’enthousiasme, l’accueil et les infos des jeunes stagiaires présentes aujourd’ hui; j’aurais aimé, comme elles, pouvoir à l’époque, faire un stage dans un endroit aussi stimulant et créatif. 
  
Quelques photos :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire