mardi 1 mai 2018


Livres Vintage enfants

En ce moment, ce n’est pas la folie quand je chine, je rentre souvent plus ou moins bredouille. Est – ce que je serais devenue plus difficile ? Moins chanceuse ? Les 2 ?
A en croire les différents compte Instagram que je suis, il semblerait que ce soit le cas, mes « collègues » de chine dénichent de plus jolis trésors … cela me frustre un petit peu …

L’agenda des Brocantes et des vides-greniers, bourses, salons, collections …

Limité à l’Alsace – Lorraine et Belgique frontalière, cet agenda est pour moi LA Bible mais trop souvent, je me limite au département du Bas – Rhin et surtout aux villes et villages proches de la maison. Je pense que je vais, au vu des mes maigres trouvailles ces dernières semaines, élargir mes horizons de chine.
Heureusement, je déniche encore de jolis objets, tel ces 2 livres avec leurs superbes illustrations Vintage. Sensible aux dessins et couleurs, je n’ai pas pu leur résister d’autant que j’avais déjà chiné un titre de la même collection.

Illustrations Vintage pas politiquement correctes

En chinant, j’ai pu constater quelques fois que certains livres, textes, illustrations pour enfants n’étaient pas forcément politiquement corrects.
Les livres de la série «Le monde » des éditions Piccoli Milan en sont un exemple. Ainsi, le titre «Les petits espagnols» nous présentent sur 2 pages, une corrida
jouée par des enfants dont deux sont déguisés en taureau. Je ne suis pas certaine qu’aujourd’hui, cette «tradition» serait encore illustrée dans un livre pour enfants. Autre temps, autres mœurs …
Pour ma part, ce ne sont pas les images que j’ai choisi de retenir et de partager avec vous.  












lundi 2 avril 2018


Jeu Vintage enfants

Lorsque je chine, je ne fouille jamais ou très peu, je n’aime pas ça. J’apprécie plutôt de me promener, d’aller et venir dans les rues et de laisser mon regard se balader et repérer. Mes yeux doivent être attirés pour arrêter ma chasse. Amoureuse des illustrations, des couleurs, ce sont souvent eux qui captent mon attention, stoppent ma quête. Je fonctionne au coup de ♥ dans la chine et dans ma vie.  
Pour les 2 jeux que je partage avec vous aujourd’hui, il n’en a pas été autrement.
Ce sont les illustrations qui ont su me séduire et m'ont donné envie de m’intéresser davantage. J’en suis tombée amoureuse et à présent, ils ont rejoint ma collection☺
J’en oublierais presque de vous dire que je les ai chiné au  salon Market Vintage Mulhouse auprès d’un charmant monsieur qui comme moi adore les jouets, les livres … Vintage pour enfants.

Le jeu « Juste » est un jeu de calculs des éditions Volumétrix, marque française proposant notamment des livres éducatifs, des jeux de société, des albums à colorier, des bons points … des années 1950 à 1970.




Le jeu « Picture cubes World Children » est un jeu de cubes qui a été fabriqué en Chine pour la société Marki,  société familiale implantée en Moselle qui a œuvré il y a une quarantaine d’années et était spécialisée dans le jouet (poupées, voitures, jeux en bois, billes, cordes à sauter …).
Cette société a été déclarée en liquidation il y a une dizaine d’années.





lundi 19 mars 2018


Cartes postales Vintage

Chose promise, chose due.
Voilà pour commencer le lot de cartes postales que j’ai chiné sur le salon Market Vintage Mulhouse début mars.
Repéré l’an dernier, j’ai à nouveau craqué sur le stand de fournitures scolaires Vintage dont j’ai partagé quelques photos dans l’article ci – dessous.
Le lot de cartes postales illustrées par J.Lagarde a immédiatement attiré mon regard. Comment résister devant ces frimousses toutes rondes d'autant que ce 
n'est pas la première fois que je tombe en amour devant le travail de la française J.Lagarde connue pour ses illustrations de cartes postales ou contes pour enfants.  J’ai d’ailleurs déjà quelques unes de ses créations dans ma collection.
Un peu de patience … vous en découvrirez bientôt plus☺







dimanche 18 mars 2018


Market Vintage Mulhouse


Tout comme l’an dernier, j’ai pris début mars, la direction du Market Vintage 
de Mulhouse.
Après l’hibernation de l’hiver qui n’en finit plus, j’étais littéralement impatiente 
de me retrouver à nouveau dans l’univers que j’affectionne le plus et de chiner.
Alors que je voulais m’y rendre samedi matin à la 1ère  heure, le temps m’a un peu stoppé et j’ai dû, non sans pester contre la météo, reporter ma visite au dimanche matin. 
Seule dans ma voiture, mon homme ne voulant pas m’accompagner et ma fille m’ayant lâché, je trépignais d’impatience. Arrivée sur place, le parking était 
déjà bien rempli … La surface du salon comme annoncé par les organisateurs
était plus importante que l’an dernier idem pour le nombre d’exposants même 
si j’en connais à présent un certain nombre pour les avoir aperçu ici et là ou les côtoyer personnellement. 
Tranquillement et c’était appréciable, j’ai pu me promener à ma guise dans les allées du salon. Un premier tour pour repérer, un second pour acheter ☺.
Une chouette visite, des petits achats. Malgré tout, je suis restée un peu sur ma faim. J’ai trouvé que peu de stands proposaient l’univers que j’aime par-dessus tout, celui de l’enfant. Réellement seul un exposant fort sympathique d’ailleurs, regorgeait des trésors de l’enfance. J’ai aimé également revoir le stand, déjà 
repéré l’an dernier, de fournitures scolaires Vintage.
Finalement, moi qui était partie dans l’idée de m’offrir un blouson Teddy Vintage, n’ayant pas eu LE coup de ♥ que j’attendais, je suis repartie avec de jolies petites bricoles. En attendant de vous les présenter, voici quelques photos choisies du salon.











lundi 12 mars 2018


Mes coups de ♥ Internet

La boutique Etsy «Sweet Vintage Goods»

Régulièrement, j’aime partir en quête de trésors sur le site de vente en ligne Etsy  Quelques mots clés et la découverte commence ☺Une fois lancée, j’ai beaucoup de mal à m’arrêter … tellement d’objets sympas m’ouvrent les bras. 
Je vais de trouvailles en trouvailles, mes yeux s’illuminent, brillent, j’aimerais 
tout acheter ...
Mes recherches tournent essentiellement autour du Vintage mais avec ma fille 
Zoé, on aime également beaucoup la culture pop japonaise. Une pincée de Vintage, un peu de japonais, quelques gouttes de Manga et je découvre la boutique Sweet Vintage Goods qui déborde de pépites.
Tellement de mignonneries, j’ai eu beaucoup de mal à me décider, à choisir … finalement après mûre réflexion☺, j'ai jeté mon dévolu sur cette jolie mallette à colorier avec ses magnifiques illustrations datant des années 70.
Premier achat dans la boutique Sweet Vintage Goods, qui à coup sûr ne sera pas
le dernier ☺♥







dimanche 18 février 2018


Le Cabaret du Chat

Il y a plusieurs semaines, j’ai découvert par Facebook, qu’une nouvelle boutique Vintage s’était implantée sur Strasbourg. La chineuse, fana de Vintage que je 
suis, se devait de se rendre sur place pour découvrir ce nouveau lieu☺
C’est ce que j’ai fait il y a plusieurs semaines mais comme je suis la reine de la procrastination, j’ai pris du temps pour vous en parler. 
Donc direction, Le Cabaret du Chat au 40 rue de Zurich.
J’ai été accueillie par Sonia, la créatrice de la boutique qui a été hyper sympa et chaleureuse. On a un peu discuté et l’origine de sa boutique a fait écho à mon 
rêve. Chineuse depuis des années, cela faisait un moment que Sonia avait envie d’ouvrir son propre lieu pour vendre ses jolis trésors Vintage ... 
Le Cabaret du Chat est un lieu génial pour tous les amoureux de Vintage, on y trouve de quoi faire plaisir aux petits et grands :  du mobilier, des objets déco, 
des vêtements, des chaussures, des sacs, des jouets, des livres  … le tout superbement mis en scène.
Alors si vous aimez le charme du Vintage, si vous avez un côté nostalgique, si 
vous privilégiez les objets qui ont une histoire, une âme, un vécu faites un tour 
au Cabaret du Chat. 
Pour ma part, je souhaite longue vie à cette charmante boutique ♥♥♥ 















samedi 17 février 2018

Une jolie leçon de romantisme

Mercredi dernier, jour de la St Valentin, j’ai pris, on a pris avec mon homme, une petite leçon☺☺☺ 
Ma fille Zoé m’en parlait déjà depuis plusieurs jours et moi je la tempérais de peur qu'elle ne soit déçue, mais lorsque je suis rentrée le 14 février au soir, un vase avec 9 tulipes roses et blanches trônaient dans la cuisine et ma poulette était impatiente de me raconter : « Le matin, lorsqu’elle est arrivée à l’école, elle s’attendait à ce que le garçon qui est amoureux d’elle, lui remette un bouquet de fleurs ou charge un copain de le faire comme il le lui promettait depuis plusieurs jours. Mais dans la cour : Rien. Elle monte donc, le cœur léger en classe (elle dit ne pas être amoureuse de ce garçon mais j’ai quelques doutes ☺) ... Alors qu’elle voulait rentrer dans la salle, une de ses copines la devance et lui annonce toute excitée qu’un bouquet l’attend sur sa table☺ : son « amoureux » s’était rendu à l’école vers 7h30, avait demandé à monter en classe pour déposer son bouquet et faire la surprise ».
C’est toute émoustillée, fière et flattée qu’elle m'a raconté sa découverte du bouquet et je crois que, même si les sentiments ne sont pas partagés, elle a été gênée mais séduite de ce geste et du mal que ce garçon s’était donné.
Mon homme et moi, plutôt blasé par cette fête, avons vraiment pris un sacré coup de vieux mais surtout une jolie leçon de romantisme de ce garçon d’une dizaine d’années ☺♥☺♥.