dimanche 13 décembre 2015

Wu and Wu

Décidemment, je ne peux m’empêcher de craquer pour la marque Wu and Wu. Quelque soit le support, je fonds systématiquement devant les illustrations de Fiona Hewitt. Je vous fais découvrir 4 cartes postales dénichées dans la boutique Le petit Souk à Strass.




mardi 8 décembre 2015

Catalogue Noël 1969

Cette année comme toutes les années depuis que ma fille est née, je vois défiler les catalogues de Noël …
Mais aucun d’eux ne provoque cette émotion que je ressens lorsque je feuillette ce catalogue de jouets et cadeaux du Bon marché à Paris datant de 1969. 
Moi qui suis née quelques années plus tard, il me replonge avec nostalgie dans mon enfance et me rappelle l’innocence et la douceur de cette période …  







dimanche 25 octobre 2015

Les Secrets du chocolat musée

En cette période de vacances scolaires, je ne peux que vous inciter à emmener
vos enfants visiter le musée Les Secrets du chocolat à proximité de Strasbourg.
C’est une jolie découverte que j’ai faite avec ma Zoé.
Nous avons commencé par une visite.
D’ailleurs, le jour où nous y étions, un anniversaire était organisé et cela nous a
donné l’envie de fêter les 8 ans de Zezette là bas.
Les invitations ont donc été envoyées et le jour J a eu lieu il y a quelques jours.
Ma Zoé et tous ses copains ont eu droit à une visite du musée accompagnés d’une
guide sympathique et patiente.
Puis, ils ont assisté à une démonstration de réalisation artisanale de moulages en
chocolat et ensuite chacun des enfants a pu confectionner lui-même, des sucettes à
base de chamallow trempé dans du chocolat et recouvert ensuite de petites décorations en sucre. Chacun a d’ailleurs pu repartir avec ses sucettes. 
S’en est suivi le goûter composé d’une fondue en chocolat accompagnée de bonbons,
gâteaux et fruits.
Et comble du comble, un magicien a régalé les enfants de ses tours à la fois.
Il me semble d’ailleurs, que c’est lui qui a remporté le plus grand succès.
Toujours est – il que le coût était important mais que je ne le regrette pas au vu 
des sourires, de la joie des enfants et de ma Zoé.



mercredi 23 septembre 2015

Ma fille, mon amour

L’une est la fille, l’autre est la maman
L’une fête ses 8 ans aujourd'hui, l’autre est bien plus âgée 
L’une est curieuse et créative, l’autre l’est tout autant
L’une est pleine de joie de vivre, l’autre l’est un peu moins
Elles se ressemblent et en même temps, elles sont différentes
Mais une chose les réunit : l’amour infini qu’elles partagent depuis 8 ans ...



dimanche 20 septembre 2015

Graffalgar hôtel

Ma Zoé et moi, on a profité de cette journée du patrimoine pour visiter l’hôtel Graffalgar rue déserte à Strass (à proximité de la gare). 
J’avais déjà entendu parler de cet hôtel dans l’émission Secret déco sur Alsace 20, alors l’idée de pouvoir visiter les chambres m’a de suite plu.
Le Graffalgar après10 mois de travaux, a ouvert au public une grande majorité de ces 38 chambres, même celles encore en chantier.
C’était génial d’observer en un lieu unique, le travail de plusieurs artistes. Une quarantaine en tout : photographes, illustrateurs, graffeurs, designers ont profité de la liberté donnée, pour créer sur des murs blancs ou bruts. Des écrans dans le hall de l’hôtel montrent d'ailleurs la progression de leur travail.
Le parti pris du Graffalgar étant que les meubles s’effacent au profit du travail de l’artiste; le mobilier en bois (d’origine local)de chaque chambre de même que la salle de bain est identique sur l’ensemble de l’hôtel.  
Les artistes sont majoritairement de la région ou ont une relation privilégiée à Strasbourg et ses environs, puisque l’idée du Graffalgar est de créer un partenariat avec eux. En effet, cet échange ne s’arrêtera pas aux chambres; un restaurant, des expos, des évènements, une boutique ainsi que des ateliers pour enfants sont prévus dans l’extension de l’hôtel.
Et pour ce qui est de la créativité, elle va au-delà des chambres. Les portes sur chaque pallier sont peints d’une même couleur et d’un étage à l’autre, ces couleurs varient et les parties communes présentent le travail d’artistes.
J’ai beaucoup aimé que les chambres portent chacune le nom de leur créateur et qu’ un encadré à l’entrée, nous explique son parcours et son travail. 
Vraiment, une super visite … et heureux les touristes qui pourront y séjourner.

Je voulais finir en précisant que j’avais apprécié l’enthousiasme, l’accueil et les infos des jeunes stagiaires présentes aujourd’ hui; j’aurais aimé, comme elles, pouvoir à l’époque, faire un stage dans un endroit aussi stimulant et créatif. 
  
Quelques photos :









lundi 14 septembre 2015

Plus tard, je serai …


D’aussi loin que je me souvienne, petite j’imaginais que « quand je serai grande », je serai coiffeuse, hôtesse de l’air, juge pour enfants …
Aujourd’ hui, adulte, je ne suis rien de tout ça.
Après un Bac généraliste, une formation commerciale tout aussi générale et un accident de la vie, j’ai démarré mon parcours dans la distribution.
Eh oui, à l’époque j’imaginais une carrière de chef de rayon. Mais j’ai vite déchanté.
Puis un jour, une annonce dans le journal régional pour un poste au sein d’une centrale d’achats textile et me voilà parti pour un parcours d’une dizaine d’années dans le monde de la mode.
Une période bénie : je m’épanouis totalement, j’évolue, je découvre et me découvre.
Malheureusement, le monde des bisounours n’existe pas et j’en conserve aussi quelques souvenir amers, mais globalement, j’ai adOOré !!!
J’ai vu, vécu plein de moments sympas, voyagé pas mal et rencontré mes amies.
Et puis ma Zoé a pointé le bout de son nez et j’ai mis fin à ma dernière expérience dans le textile. Ma vie, mes priorités, mes aspirations ont alors changé …
Il est vrai que depuis la naissance de ma fille, il y a maintenant 8 ans, je n’ai pas réussi à rebondir professionnellement.
La faute à la situation économique, à moi, à mon nouveau rôle maman … je n’ai toujours pas trouvé la réponse même si je me questionne beaucoup. 
Longtemps, ma Zoé m’a comblé, m’a rempli, et sa seule présence me suffisait et même si elle reste essentielle et que mes choix se feront aussi et toujours en fonction d’elle, de notre famille, je ressens le besoin viscéral, vital de m’épanouir à nouveau dans mon travail, de renouer avec un univers et une fonction qui me passionne, un emploi dans lequel je me sentirais vivre, pétiller.
 Et même si certains autour de moi me disent que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, que la situation est difficile et que l’on doit se satisfaire de ce que l’on a, je persiste et signe, je ne peux me contenter d’un emploi alimentaire, il me faut trouver du plaisir dans ce qui occupe une si grande partie de mon temps. 
Alors emploi salarié ou création d’entreprise, je n’ai pas encore tranché mais je dois, je me dois et je le dois également à mon enfant, de reprendre ma vie en main, de me reprendre en main et cela commence déjà par mon blog, si fréquemment oublié, et renouer avec cette envie de partager mes trouvailles, mes envies, mes coups de cœurs, mon fil conducteur restant l’enfance, la nostalgie, la poésie … 
Alors oui, je fais officiellement ma rentrée  !!!! 





mardi 2 juin 2015

Les belles histoires de Lisette Caroline

Lors de ma petite virée le WE dernier sur le marché aux puces annuel de la Krutenau, mon œil a immédiatement été attiré par la couverture de ce magazine.



Je n’ai pas été déçue en feuilletant la revue : BD, jeux, DIY, recettes de cuisine, stars, conseils, articles, posters …une petite plongée fraiche et nostalgique dans le monde des petites filles des années 70.
Un magazine bien sympathique qui me semble d’ailleurs bien loin de ceux que l’on peut trouver aujourd’hui …
Je n’ai donc pas hésité longtemps et j’ai pris les 3 exemplaires qui étaient proposés; je suis par conséquent l’heureuse détentrice des N°1, 4 et 9.
Et comme je suis légèrement curieuse, j’ai cherché quelques infos : Lisette Caroline serait le fruit de la fusion des magazines Lisette et Caroline; cette revue destinée aux petites filles, n’aurait d’ailleurs vécu que quelques mois avant de prendre fin en 1974. Pour quelles raisons ???
Pour ma part en tous les cas, je prends plaisir à les feuilleter encore et encore. 







lundi 18 mai 2015

Les Editions de Mai

Fondée en 2001 à Marlenheim, cette maison d’éditions s’est spécialisée dans la carte postale d’ illustrations dont l’une des artistes phares n’est autre qu’AmandinePiu dont j’affectionne le travail.
Cette maison compte d’ailleurs bon nombre d’illustrateurs de la région. J’aime cette créativité régionale associée à une production made in France. 
En effet, les Editions de Mai déclinent également leurs illustrations sur de nouveaux supports comme les carnets, cahiers, boites à sucre avec une production nationale mais un rayonnement bien au-delà de notre pays.
N’hésitez pas à découvrir leur site et retrouver le travail d’artistes tels que Lucie Brunellière, Pauline Munier  ou Philippe Debongnie, illustrateur que j’ai découvert depuis peu et dont j’aime beaucoup l’univers. 
En voici un petit aperçu. 



mardi 12 mai 2015

Jouer à être grande

J’ai chiné ce jouet le WE dernier.
Encore dans son emballage d’origine, ce jeu d’imitation a été commercialisé par la marque allemande Christian Tanner.
Je me demande de quelle période il date ? Je dirais qu’ il a bien une trentaine d’années.

Depuis que ma fille Zoé est née, j’observe à quel point, comme bon nombre d’enfants, elle veut faire comme maman.
Petite, elle aimait sortir le linge de la machine et le suspendre.
Aujourd’ hui, elle essuie la vaisselle et m’aide à ranger les courses et ce de sa propre initiative.
Pour ma part, je ne lui demande quasiment pas de contribuer aux tâches ménagères
(hormis ranger sa chambre) et je dois reconnaitre que ce n’est pas forcément lui rendre service mais je me dis toujours qu’elle aura encore, en tant que femme, tellement l’occasion dans sa vie de s’adonner à toutes ces tâches domestiques …
Je me demande parfois, si j’avais un garçon, si j’agirais de la sorte et je crois honnêtement que non, je lui ferais certainement mettre davantage la main à la pâte pour qu’ il prenne conscience que la femme ne doit pas être seule à tout gérer. 
Vous l’aurez compris, je suis pour le partage et j’aime que les jeux d’imitation s’adressent aux filles comme aux garçons. 
Je crois que je préfèrerais aussi que ma Zezette « m’ imite » dans d’autres domaines que celui des « corvées » ...





     

Start – Rite

Je craque totalement sur la gamme CLASSICS de cette marque anglaise.
J’aime le look rétro de ces chaussures et je fonds littéralement sur les babies CATY en jaune et bleu.
Le modèle LOTTIE quant à lui me fait penser aux godasses que je devais porter petite et que j’avais en horreur ….
Aujourd’ hui, je pourrais acheter  des tonnes de "LOTTIE" à ma Zoé.
Le problème est que Zezette, elle aime pas !!! À part peut – être si je lui trouve une jolie paire rose ou paillettes !!!



samedi 9 mai 2015

Cuisine Sarah Kay

Pour compléter ma collection de petites cuisines …



Zezette apprentie styliste

Durant les vacances, j’ai inscrit ma Zoé à un stage à la journée au vaisseau.
Le thème : le stylisme / animatrice : l’artiste Vinca Schiffmann.
Ma Zoé a littéralement adoré !!!
La première partie de la journée était consacrée à l’histoire de la mode, aux matières, aux métiers, aux tendances  … et à la création d’ une mini collection sur le thème du végétal. Trop sympa la collection de ma Zezette !!!
En me racontant sa journée, elle avait les yeux qui pétillaient et j’ai profité de l’occasion pour lui transmettre mon expérience, lui expliquer comment on créait un cahier de tendances et lui montrer des collections sur lesquelles j’avais travaillé.
Eh oui, j’ai un parcours d’ une dizaine d’années dans le textile et j’ai moi aussi adoré ce milieu. Malheureusement, la vie nous joue parfois des tours et aujourd’ hui, je travaille dans un univers à mille lieux de celui que j’ai connu. Les tendances, les collections, les couleurs, les matières … tout me manque …
Mais bon, ce n’est pas le sujet …
Devant l’enthousiasme de ma Zezette, j’ai eu envie de contribuer à sa nouvelle « passion » et j’ai déniché ce livre que je trouve vraiment très intéressant.
Qui sait ma petite styliste en herbe fera peut – être carrière dans la mode !!!!
Elle est déjà plutôt douée si j’en juge le petit sac qu’ elle a réalisé au cours de ce stage. En tous les cas, super idée de la part du vaisseau que cet atelier et animatrice vraiment très gentille selon ma Zoé. 






dimanche 26 avril 2015

Froy & dind

J’ai créé ce blog pour faire découvrir mes petits trésors de chine et partager mes coups de cœurs déco, jouets, papeterie …
Le monde de l’enfance, la nostalgie, la couleur restent les fils conducteurs dans tout ce que je déniche, chine, achète …
Froy & dind fait parti de ces marques que j’ai découvert depuis un moment et pour laquelle, j’ai immédiatement craqué : motifs colorés, rétro ont eu raison de moi. 
Cette marque belge propose déco, mode pour enfants et adultes avec des produits tels que des badges, boites métalliques, de la papeterie, du textile … J’adore d'ailleurs tout particulièrement leurs boites; je crois que je vais partir d'ici peu en chasse d’une de leurs boites pour conserver tous les dessins de ma Zezette. 


Je vous présente quelques uns des objets que je me suis offert ainsi qu’une petite sélection de produits pour lesquels, je craquerais bien : à retrouver sur mon Pinterest